Math en Jeans / Mathe in Jeans
Congrès bilingue franco-allemand, le 6 avril 2017, à Sarreguemines
Vidéo reportage sur l'opération Math en Jeans (Angers)
Les sujets des élèves lorrains et sarre-unionnais
Oeuf tangram et coeur tangram
Ecole : Erckmann-Chatrian, Grosbliederstroff
Groupe : une classe entière CM2
Thème : Les élèves construiront et étudieront certaines propriétés géométriques de l'oeuf tangram et du coeur tangram.
Notions introduites : points nommés par des lettres, segments et droites, cercles et arcs de cercle, construction à la règle et au compas, proportionnalité, échelle et effets sur les longueurs et les angles, calcul de longueurs et de périmètres
Compétences transversales : langue allemande, recherche sur internet, découpage et assemblage, construction d'un diaporama, imagination et investigation
Jumelage possible avec un collège pour l'introduction des demi-tangentes
Des jolies voûtes
Etablissement : Institution Sainte Chrétienne, Sarreguemines
Groupe : élèves 6ème et 5ème
Thème : Les élèves construiront et étudieront certaines voûtes connues en architecture.
Notions introduites : construction à la règle et au compas, proportionnalité, échelle et effets sur les longueurs et les angles, longueur d'un arc de cercle, mesure et approximation
Compétences transversales : langue allemande, recherche sur internet, architecture et patrimoine, construction d'un diaporama, investigation, imagination et intuition
Jumelage possible avec un collège pour l'introduction des demi-tangentes
Pour jouer avec des allumettes !
Ecole : Jean Monet, Rohrbach-lès-Bitche
Groupe : une classe entière CM2
Thème : Les élèves dénombreront les allumettes utiles à la construction de figures définies par récurrence (des maisons mitoyennes, les wagons d'un train, les marches d'un escalier).
Notions introduites : dénombrement, division euclidienne, relation de récurrence, suite arithmétique, opérations et leurs proprités (commutativité, associativité, distributivité...), algorithme et programmation, tableau de valeurs
Compétences transversales : langue allemande, construction d'un diaporama, investigation, imagination et intuition
Jumelage possible avec un lycée pour l'explicitation des suites introduites
Solides de volume maximal
Ecole : Saint-Exupéry, Diebling
Groupe : une classe entière CM2 (18 élèves)
Thème : Les élèves chercheront à construire à partir d'une feuille de papier A4 des boîtes de volume maximal.
Notions introduites : solides usuels de l'espace, volume et contenance, construction de patrons, fonction et représentation graphique, lecture graphique, programmation, tableau de valeurs
Compétences transversales : langue allemande, construction d'un diaporama, investigation, imagination et intuition
Jumelage possible avec un lycée pour l'étude d'une fonction
Dessinez d'un seul coup de crayon
Etablissements jumelés : Collège Kieffer et lycée Teyssier, Bitche
Groupe 1 : élèves de 6ème et 5ème
Groupe 2 : lycéens
Thème : A travers les oeuvres de Pablo Picasso, les élèves découvriront les dessins effectués d'un seul coup de crayon. L'étude de ces dessins permettra l'introduction de la théorie des graphes et la résolution de deux problèmes mathématiques célèbres (les sept ponts de Könergsbourg et les cinq pièces de la maison).
Notions introduites : graphes (noeud, arête et degré), contraposée d'une proprosition
Compétences transversales : langue allemande, dessin, recherche sur internet, histoire de l'art et découverte de Pablo Picasso, histoire du royaume de Prusse, construction d'un diaporama, investigation, imagination et intuition
Kayla et son fiancé
Etablissements jumelés : Collège Kieffer, Bitche
Groupe : élèves de 4ème et 3ème
Thème : Les élèves devront aider Kayla à rejoindre son fiancé Oko en lui indiquant le chemin le plus court.
Notions introduites : optimisation, distance entre deux points, inégalité triangulaire, projeté orthogonal, distance d'un point à une droite, symétrie orthogonale et translation, et éventuellement, théorèmes de Pythagore et de Thalès
Compétences transversales : langue allemande, emploi d'un logiciel de géométrie dynamique et construction d'un diaporama, investigation, imagination et intuition
Le savon est savant !
Etablissements jumelés : Lycée Teyssier, Bitche
Groupe : lycéens
Thème : Les élèves chercheront le plus court chemin liant les sommets d'un polygone quelconque. Ils découvriront que le savon connaît déjà la réponse.
Notions introduites : géométrie du triangle et du cercle, angles, rotations, optimisation, "géométrie de l'eau savonneuse"
Compétences transversales : langue allemande, emploi d'un logiciel de géométrie dynamique, conjecture et démonstration, sciences et technologie, expériences (avec de l'eau savonneuse), construction d'un diaporama, investigation, imagination et intuition
De jolis flocons de neige
Etablissement pressenti : Cité scolaire Jean Moulin, Forbach
Groupe : élèves de seconde
Thème : Les élèves construiront des flocons de neige et en calculeront les périmètres et aires. Ils constateront notamment qu'il est possible de construire une ligne de longueur aussi grande que l'on veut, sur une feuille de papier de format A4.
Notions introduites : fractales, construction à la règle et au compas, suite récurrente, dénombrement, périmètre et aire
Compétences transversales : langue allemande, emploi d'un logiciel de géométrie dynamique et/ou de calcul formel, sciences et technologie, recherche sur internet, histoire des mathématiques, construction d'un diaporama, investigation, imagination et intuition
Un, deux, trois, nous irons au bois !
Etablissement pressenti : Collège Fulrad, Sarreguemines
Groupe : élèves de 4ème et 3ème
Thème : Les élèves étudieront l'aire des polygones dont les sommets sont des noeuds d'un réseau de maille carrée. Ils aideront ainsi un bûcheron à rentabiliser sa forêt.
Notions introduites : triangles particuliers, aire d'un polygone, réseau, optimisation
Compétences transversales : langue allemande, conjecture et démonstration, construction d'un diaporama, investigation, imagination et intuition
Les fractions égyptiennes
Etablissement pressenti : Cité scolaire Jean Moulin, Forbach
Groupe : élèves de seconde
Thème : Les élèves décomposent les fractions en somme de fractions égyptiennes (c'est-à-dire de la forme 1/n où n est un entier naturel).
Notions introduites : somme de fractions, écriture d'un entier en base 2, approximation rationnelle d'un réel, problème d'existence et d'unicité
Compétences transversales : langue allemande, algorithme et programmation, recherche sur internet, histoire des mathématiques, construction d'un diaporama, investigation, imagination et intuition
Les Quaterlandiens comptent sur leurs doigts !
Etablissement pressenti : Cité scolaire Jean Moulin, Forbach
Groupe : cinq élèves de seconde
Thème : Des extra-terrestres qui n'ont pas le même nombre de mains et le même nombre de doigts que les Terriens, veulent apprendre à compter. Les élèves devront les aider à construire un système de numération adapté.
Notions introduites : systèmes de numération en base 8 et 12 (existence et unicité, conversion, opérations,...)
Compétences transversales : langue allemande et construction d'un diaporama, investigation,
imagination et intuition
Crocnum
Etablissement : Institution Sainte Chrétienne, Sarreguemines
Groupe : huit élèves de 4ème à Terminale
Thème : Crocnum est un gentil monstre qui ne pense qu'à dévorer des nombres, Ses problèmes digestifs lui posent cependant problème : s'ils dévorent un nombre qui est la somme de deux nombres déjà avalés, il explose. Les élèves doivent aider Chiffronet.
Notions introduites : arithmétique élémentaire, fréquence, logique
Compétences transversales : langue allemande, logique et stratégie, construction d'un diaporama, investigation, imagination et intuition
Une histoire de format
Etablissement : Lycée Georges Imbert Georges, Sarre-Union
Groupe : 1ère et Terminale
Thème : Le format d'une feuille de papier de forme rectangulaire est le rapport de la longueur par la largeur. Les élèves étudieront divers cas particuliers connus pour leur intérêt en architecture ou en art.
Notions introduites : équation du second degré, nombre d'or, diagonale d'un carré, proportionnalité, pavage d'un rectangle par des carrés, fractions continues, approximation rationnelle de réels, algorithme et programmation
Compétences traversales : langue allemande, histoire des mathématiques, arts et architecture, construction d'un diaporama, investigation, imagination et intuition