Il n'y a pas de petits défenseurs de la laïcité

Le 9 décembre 2015, commémorant par une « journée nationale de la laïcité » l'anniversaire de la loi de séparation des religions et de l'Etat de 1905, a donné l'occasion aux étudiants fonctionnaires stagiaires du site de Sarreguemines de l'ESPÉ de Lorraine de travailler sur la Charte de la Laïcité, affichée visiblement dans toutes les écoles et établissements scolaires de France depuis 2013. Ce travail s'est révélé être important et fructueux dans le contexte géographique d'un département qui, rattaché à l'Empire allemand de 1871 à 1918, n'a pas connu l'introduction de la loi de 1905 et reste encore aujourd'hui une terre concordataire, où les religions bénéficient d'un statut particulier au sein de la République française.

Donnant au dernier article de la Charte (« Par leurs réflexions et leurs activités, les élèves contribuent à faire vivre la laïcité dans leur établissement ») une application concrète, les professeurs stagiaires de l'ESPÉ se sont approprié ce document, et ont proposé de le rendre accessible à leurs élèves de l'école primaire, qui n'ont pas encore le vocabulaire et l'esprit critique suffisant pour comprendre les quinze articles de la Charte rédigée surtout à destination des collégiens et des lycéens.

Réécrivant les articles de la Charte à la deuxième personne du singulier, avec un langage simplifié mais conservant un maximum de nuances, les étudiants ont choisi d'illustrer chacun des articles par des petites situations mettant en scène un personnage, Emile, et ses copains.

Le choix du prénom du héros de la Charte graphique ainsi réalisée n'est pas anodin. Les défenseurs de la laïcité y verront une référence à Emile Combes, le président du Conseil de la Troisième République, à l'initiative de la loi de 1905. « Emile » correspond également au titre du livre de Jean-Jacques Rousseau, L'Emile ou de l'éducation (1762), publié à une époque où les Lumières s'intéressaient à « l'art de former les hommes ».

L'éducation à la laïcité fait partie intégrante des programmes, et elle commence avec les enfants de cycles 2 et 3 ! Il n'y a pas de petits défenseurs de la laïcité !

Contact : corinne.weiss@univ-lorraine.fr
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer